Trouver son ikigaï ?!
- Carole Garcia-Nizet
- 24 sept. 2018
- 3 min de lecture
...ou comment vous recentrer et dépenser votre énergie à bon escient.
S’éclater, se sentir utile, trouver le juste équilibre, mener une activité passionnante qui vous permette de vivre, vous en rêvez ?
Cherchez votre IKIGAï !
Quoi t’est-ce ?!
C’est un terme japonais qui signifie mission de vie /joie de vivre, très positif donc :)
Où se cache-t-il ?
Il se trouve à la croisée de 4 chemins :

Intéressés ? suivez-moi, je vous propose de réaliser des listes :
La liste de ce que vous détestez, vous listez, tout ce ui vous énerve, vous semble illogique,, injustifié, agaçant… oui oui, la liste s’allonge…
puis vous indiquer pour chaque item quelle serait, selon vous, la solution pour arranger cette situation.
Je suis sûre que vous trouverez pleins idées novatrices qui pourraient potentiellement apporter une réponse de qualité à nombre d’entre nous !
La liste de vos 10 rêves, réalistes, parce que marcher sur la lune, pour Thomas Pesquet, c’est réaliste mais pour nous… j’ai comme un doute ;)
Non seulement votre énergie s’en trouvera décuplée, mais en plus, vous saurez enfin VOTRE direction, un fil rouge pour vous sentir légitime ou utile et être plus serein.
Ensuite, par un jeu de recoupements avec la liste précédente, vous pourrez trouver des axes de réflexion, et pourquoi pas votre mission de vie !
Lister vos talents : c’est ce que vous aimez faire facilement sans trop de fatigue. Ce pour quoi vous avez des connaissances et de l’expérience ; ce que les gens disent de vous depuis toujours « Quelle créativité ! » (talent de musicien, d’imagination, manuel)…, « Avec toi on est sûr d’y arriver » (organisation), « Quand tu parles, on ne peut que t’écouter» ( talent d’orateur)…
L’humain est tellement plein de ressources, de talents des fois cachés, posez-vous la question ! Osez !
Listez ce que vous adorez faire, ça parait simple mais prenez le temps et la place qu’il faut, pas de précipitation, pas d’excuses, creusez !
Couplez le à vos talents vous y trouverez une passion !
Couplez le à ce dont les autres ont besoin, vous y trouverez une vocation !
Imaginez maintenant que vous trouviez votre passion couplée à votre vocation, à votre profession et à votre mission, je vous présent votre IKIGAÏ ! Wahooooo !
Il se dit que chaque humain a son propre ikigaï, plusieurs chemins y mènent, et ce qui est certain, c’est que pour y réfléchir, il faut en priorité s’occuper de soi, apprendre à se connaitre et mettre des mots justes sur ses valeurs fondatrices, ses besoins. Il n’existe pas de bâtiments solides sans fondations solides.
De nombreuses techniques vont vous permettre de lacher prise, de prendre confiance en vous, de faire un travail d’introspections (yoga, pleine conscience, méditation, coaching… Vous n’êtes pas seul !
Á savoir : Nous avons tous notre zone de brillance. Nous sommes tellement meilleurs quand nous travaillons avec notre coeur !
Cette brillance nous transporte et nous permet d’affronter tous les écueils de la vie, professionnelle et personnelle.
Facile à dire ? Mon expérience.
Grâce un un gros travail de remise en question, de réflexion et de prises de conscience, soutenu par accompagnement de qualité, j’ai enfin trouver ma mission, ma profession, ma passion et ma vocation.
En réalisant ces listes que je vous propose je retrouve les éléments qui m’ont guidé vers ce miracle.
Ma passion : la vie, la nature, les animaux, c’est drôle, je réalise que j’ai appelé ma fille Zoé, ce qui signifie « la vie » en grec !
Ma mission : gagner suffisamment d’argent pour vivre confortablement et distribuer des fonds aux associations d’aide aux enfants en difficulté et aux animaux en danger.
Ma vocation : aider l’autre, de part mes connaissances en psychique humaine, mes expériences en accompagnement, ma fonction de formatrice, mon plaisir renouvelé d’accompagner l’autre et les retours positifs de mes clients.
Ma profession : coach des hauts potentiels (en entreprise) et coach des adolescents (en cabinet).
Ce qui me rend heureuse : voir mes clients avancer pour atteindre leur propres objectifs, bons pour eux et bons pour leur entourage, ceux qu’ils pensaient impossibles à réaliser, développer leurs portefeuilles clients, retrouver la sérénité au sein d’une équipe épuisée, retrouver le leadership « perdu » pour motiver les troupes, trouver du temps pour la famille… C’est contribuer au bonheur des gens, plus les gens sont heureux, meilleure sera la vie sur terre.
Trouver mon ikigaï c’est comme avoir les pieds qui s’ancrent en terre et savoir à chaque instant où je vais et pourquoi j’y vais sans douter, avec force et sérénité.
Je souhaite à chacun d’entre vous d’y parvenir et de trouver enfin ce que vous cherchez.




Commentaires