Le temps du changement
- Carole Garcia-Nizet
- 13 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept. 2018
Regardez bien autour, tout est mouvement, les saisons, le cycle de l'eau, la mode, la technologie, l'âge, la planète, l'univers... même le plus petit électron est en mouvement. Il n'y a que l'homme pour avoir des "idées fixes".

Le changement est permanent, (natures objets, représentations mentales, organisations politiques...), nous allons vers un futur en mouvement.
Pourtant, nous, humains, décrétons que certaines choses sont "comme ça, et pas autrement !", nous sommes prêts à nous accrochez à nos piliers, durs comme fer, pour ne pas nous laisser entrainer par le flot de la vie !
Mais qu'est-ce qui nous limite ainsi ?
Des croyances ?
La croyance est, en coaching, un fait vrai pour l'intéressé, mais non avéré.
"Quoi que je fasse, ça ne fera aucune différence" "Ce n'est pas possible pour moi" "Je ne mérite pas de réussir" "Si je l'obtiens, je vais perdre quelque chose"... Ces fameuses idées fixes, nos certitudes, nos convictions qui freinent notre développement.
Ce qui est "intéressant", c'est que les périodes de transition ou de crise font ressortir encore plus la force de nos croyances.
Et le changement dans tout ça ?
Selon la maison Palo Alto, le changement peux s'exercer à 2 niveaux :
- A l'intérieur des règles existantes, là il s'agira d'adopter un nouveau comportement
- Ou, la modification du système lui même, là on met à mal nos propres croyances (on change le référentiel). Comment évoluer dans un univers différent ? Cette peur de l'inconnu nous guette, ce sentiment d'échec rôde et nous développons des résistances.
Nous sommes en recherche d'équilibre, de sécurité. En réfléchissant, à l'aide d'un bon coach ;), sur du factuel : ce qu'on connait, ce qu'on ne connait pas, on réduit la part d'inconnu, on trouve du sens et des solutions pour nourrir nos fondamentaux (les valeurs, les besoins...) et débloquer la situation.
Certaines personnes, pour ne pas affronter la réalité, subir l'instant présent, se mettent dans un état de changement voulu.
D'aucun sont enthousiastes au changement (12%), d'autres s'y oppose (13%) et certains sont juste résistants mais le suivent (71%)
Le concept de changement repose sur l'idée d'une recherche d'idéal, en se disant, qu'une fois atteint on pourrait souffler... En réalité, nous sommes en évolution permanente.



Commentaires