top of page

Pourquoi lui et pas moi ???

  • Photo du rédacteur: Carole Garcia-Nizet
    Carole Garcia-Nizet
  • 23 janv. 2020
  • 2 min de lecture

L'histoire de nos différences

De nos jours nous sommes vite catalogués. Comme si nous portions des étiquettes, nous remplissions des cases. Pourtant nous tissons-détissons des liens, nous évoluons sans cesse, dans un monde plein de contraintes. Dans un même système, nous vivons avec les même limites universelles, la loi, la physique... et sur un même territoire nous vivons les mêmes contraintes économiques, politiques, culturelles, sociales. Néanmoins, nous ne réagissons pas tous de ma même façon. Certains ont plus d'espace de liberté, on appelle ça la "zone d'influence".

Dans une même zone de contrainte, vous, moi ou notre voisin n'avons pas la même zone d'influence, d'aucun se sentiront heureux et libre, d'autres se sentiront oppressés.

Nous sommes tous fait de chair et de sang. Nous avons tous un psychique constitué de valeurs, de limites, de besoins... mais notre culture, notre éducation, nos expériences de vie personnelles, professionnelles, nous construisent tous différemment. Confrontés à la réalité de notre environnement nous ne vivons pas les événement de façon identique. Nous avons tous notre propre cadre de référence.

C'est riche d'apprentissage parce que pour un même événement nous nous confrontons à des avis divergents, et pourtant chacun de ces avis est une vérité pour celui qui l'émet.

Rappelez-vous l'histoire des deux personnages qui regardent le chiffre inscrit sur le sol, le premier affirme qu'il s'agit d'un 6 alors que l'autre, en face, assure qu'il s'agit d'un 9. Chacun a raison.



ree
source Liberation


J'ai l'habitude de dire que nous avons tous "des cadavres dans le placard", Au delà des apparences, nos histoires de vie sont marquées, chaotiques, nous traversons des difficultés, des souffrances, certains ont un vécu douloureux. Ces épreuves ancrent nos idées, nos savoirs, nos croyances, ce qui détermine nos comportements et dessinent notre réalité.

Le regard de notre société sur cet état de fait évolue. On commence a avoir un regard curieux, intéressé et une ouverture d'esprit sur la différence. Nous réfléchissons de plus en plus sur nous même. Nous sommes capables de faire des expériences, des liens pour comprendre un autre point de vue. Nous comprenons que grâce à ce travail d'introspection nous pourrons augmenter notre zone d'influence, améliorer notre état d'esprit et vivre plus sereinement avec plus de liberté.


La transmission de ce savoir

Heureusement d'aucuns accompagnent leurs adolescents pour qu'il apprennent à ouvrir leur esprits en communiquant différemment. Exprimer ses émotions, ses ressentis, témoigner de ses difficultés, de ses succès est une force. Pour grandir et nous épanouir nous devons échanger, écouter et verbaliser. Cela doit idéalement commencer au plus jeune âge.

Attention, pour bien communiquer il y a quelques règles à respecter.

Premièrement, se responsabiliser : on laisse à l'autre la responsabilité de ce qu'il dit et on ne s'autorise pas à être blessé par l'autre.


"Je sais ce que je vaux, je ne laisse personne définir qui je suis" est mon leitmotiv.

Deuxièmement : se respecter soi même en respectant l'autre (l'assertivité). Dire à son supérieur que c'est un incapable ne fera pas avancé le schmilblick. Savoir dire non est un essentiel.

Et dernièrement, communiquer aisément ne veut pas dire TOUT dire. L'intimité est essentielle à l'équilibre psychique. Prenez soin de votre jardin secret.



Nous sommes tous capable de communiquer, et d'ouvrir notre esprit pour nous élever. Soyez acteur de votre vie et relevez le défi, augmentez votre zone d'influence !



 
 
 

Commentaires


bottom of page