Effaçons cette funeste croyance
- Carole Garcia-Nizet
- 21 juil. 2018
- 2 min de lecture

Quelle terrible croyance que celle-ci :
Pour prendre soin des autres il faut se couper de soi.
Les conséquences sont tragiques.
Nous occuper de nous reviendrait à nous couper des autres ?
Et voici nos coeurs contaminés par la culpabilité de ne jamais en faire assez même si nous sommes à bout, fatigués : bonjour la mauvaise conscience !
Et si malgré tout on veut s'occuper de soi on pense qu'il faut alors se couper des autres ! Combien de couples en arrivent à la séparation, au divorce !
Lorsqu'on donne des cours d'anglais c'est que, normalement, on maîtrise l'anglais, non ? A contrario nous considérons que que nous pouvons prendre soin des autres, alors que nous ne sommes pas capable de prendre soin de nous-même. Nous considérons que nous sommes à l'écoute des autres et que nous les comprenons, alors qu'on est pas capable de s'écouter vraiment soi-même et de se comprendre. Nous considérons que nous apportons notre hautebienveillance et notre respect aux autres quelques soient leurs contradictions, alors que nous ne sommes pas capcables de bienveillance, ni de respect pour nous-même et nos propres contradictions.
Dans le chemin vers l'autre, impossible de faire l'économie du chemin vers soi.*
Cette violence de la pensée humaine nous maintien dans la division, la coupure ; C'est en mettant de coté la pensée binaire ou/ou et soit/soit, que nous pouvons commencer.
Connaitre ses besoins, les comprendre, les négocier, c'est l'indispensable prérequis pour pourvoir accueillir l'autre et ses besoins. Nous n'imposerons alors plus nos solutions, et nous n'adopterons plus de compromis. Nous ne partagerons plus en se déchirant d'une partie de nous-même pour satisfaire l'autre (frustration), nous avancerons à coté de l'autre, entièrement, "sans se défaire de la possibilité de se développer pleinement"**.
Nous avons la responsabilité de nos émotions, nos ressentis. Nous avons la responsabilité commencer ce travail sur nous. Nous avons la responsabilité de nos choix.
Comprendre qui on est libérateur. Nous savons où nous allons et pourquoi nous y allons. Nous savons quels besoin nous comblons, quelle valeur nous nourrissons. Notre cerveau est serein, fini les questionnements perpétuels et les nuits agitées, et au delà de tout ça, vous pourrez enfin atteindre vos objectifs !
Vous voulez vivre cette liberté ? Vivre avec le moins de contraintes possible ? Être vrai pour vous et bon pour les autres ? Réaliser vos objectifs ?
C'est tout le bonheur que je vous souhaite !
Mon métier est de vous accompagner pour atteindre vos objectifs. Quel bonheur pour moi de vous voir avancer et faire voler en éclat vos limites et vos croyances limitantes !
Vous avez le choix. Moi je suis libre, et vous ?
Carole Garcia-Nizet, Coaching personnel et professionnel.
*Thomas d'ANSEMBOURG,. Il a écrit "cessez d'être gentil, soyez vrai", livre que je vous conseille vivement :)
** R.M. Rilke




Commentaires