top of page

Coaching des managers, des dirigeants, quid ?

  • Photo du rédacteur: Carole Garcia-Nizet
    Carole Garcia-Nizet
  • 26 août 2018
  • 2 min de lecture

Les entreprises attendent du coach qu'il aide ses cadres à être plus performants dans leur rôle de responsable d'équipe.


ree

Un consultant ou un coach ?

Le consultant amène une solution, quant au coach, il fait émerger la solution de son client en tenant compte de la personnalité de celui-ci.

Le client a la compétence métier, le coach a la compétence en processus. Chaque Coaching est donc différent puisqu'adapté à chaque personne ou groupe.


Quelles sont les demandes des managers ?

Les questions souvent soulevées par les managers sont : "Comment motiver mon équipe ? Comment faire le travail et le contrôler ? Comment prendre de l'envergure ? Comment déléguer ? Comment créer un groupe projet ? Comment faire pour que mon équipe fonctionne correctement ? Comment faire pour diriger des gens qui en savent plus que moi ?..."


Un manager en effet a souvent des difficultés à la prise de poste pour prendre ses nouvelles responsabilités. Il bénéficiait de la reconnaissance professionnelle sur le plan technique, c'est un expert. Alors qu'il a passé des années à acquérir la technique, il a rarement un bon niveau de compétence de processus. Il est alors plongé dans un nouveau monde ! Passer du management "d'expertise" au management "de processus" est un véritable changement.

C'est dans ce cadre que le coach intervient.

Donner du sens, structurer le temps, gérer : les frontières, les rafles de fonctionnement, la régulation, le leadership, sont les bagages du coach ; pour autant, le coach n'est pas un formateur ! Le coach part de la problématique personnelle du client alors que la formation comporte un programme pré-établi.


Managers ou dirigeants ?


Mieux vivre son identité professionnelle, définir une stratégie, faire évoluer sa structure sont les demandes des dirigeants. La différence entre un manager et un dirigeant vient surtout de la différences d'énergie et de temps qu'ils portent à leurs responsabilités : sur le plan de la structure, de la stratégie et de l'organisation de leur groupe. 

Les qualités d'un dirigeant sont définies très dissemblablement d'une école à l'autre, l'important est de savoir quel écho font ses responsabilités au besoin fondamental de la structure à un moment donné.

"Vous venez d'être nommé dirigeant. Vous allez être une image, un symbole. Vous allez vivre l'inconfort des décisions impopulaires. Chaque jour, vous vivrez dans le secret et à aucun moment vos proches ne devront savoir ce qui vous tourmente et ce qui vous pèse. Vous devrez simuler, adopter les attitudes et comportements que l'on veut que vous adoptiez, vous montrer confiant même si vous avez des doutes, vous montrer aimable même si vous avez envie d'envoyer les gens aux pelotes. Vous devrez taire ce que vous aurez envie de révéler."
 Jacques PIVETEAU

Pour commencer, le coach aide le dirigeant à définir correctement l'environnement et la différence entre l'intérieur et l'extérieur de sa structure . L'environnement correspond à l'ensemble des organismes extérieurs en relation avec la structure. Ensuite, il s'agit d'aider le dirigeant à définir une stratégie et d'ajuster sa structure à la stratégie...


Vous aurez compris qu'une des grandes qualité du coach est de se fondre dans le monde du dirigeant avec aisance et intelligence. Il doit aussi impérativement nouer une réelle alliance avec le dirigeant en co-responsabilité.


Je me suis appuyée sur le livre François Delivré chez Eyrolles : "Le métier de coach"


Carole Garcia-Nizet.


 
 
 

Commentaires


bottom of page